conclusion

Conclusion
"Chaque enfant qu’  on enseigne est un homme qu’on gagne"
                                                                                                                                         V.Hugo
Afin que l’élève vive bien au collège, il est donc essentiel de développer le travail en équipe, de favoriser le partenariat avec l’extérieur et d’harmoniser les pratiques tout en tenant compte du parcours et du vécu de chacun. L’élève doit pouvoir grandir et s’épanouir au collège sans se sentir isolé face à la gestion de son quotidien.
Dans cette perspective, j’ai opté pour la rédaction d’une revue mettant en valeur le milieu social  de mes apprenants tout en retraçant l’historique de leur  village Agourai sans oublier de prendre en considération l’impact d’un certain nombre d’éléments culturels propres à la civilisation de leurs  grands-parents qui de tout temps ont marqué l’esprit de leurs  parents et par conséquent leurs  esprits, leurs  activités  et leurs rapports  socioculturels. Ce travail avait pour buts de:
§  concrétiser les situations d’apprentissage en lien tout en mobilisant les ressources linguistiques et communicatives programmées :
o   caractériser pour mettre en valeur;
o   Situer /Se situer;
o   raconter pour témoigner;
o   informer sur un événement;
o   informer sur un lieu;
o   informer sur une personne.
§  Développer la production écrite en langue française.
§  Valoriser le « vivre ensemble »
§  Etre acteur de ses choix.
§  Favoriser la créativité, la liberté et la responsabilité.
§  Faire comprendre que chacun est capable de progrès.
§  Se documenter (livres, sites internet, mémoire orale des parents ...)
En somme, notre recherche; si simple soit – elle; peut-être une contribution à la découverte d ’Agourai dans une optique nouvelle.
Que cette initiative  stimule d’autres projets… !


                                                             NEJOUA  ACHRAK