Conclusion
"Chaque enfant
qu’ on enseigne est un homme qu’on gagne"
V.Hugo
Afin que l’élève vive bien au collège, il est
donc essentiel de développer le travail en équipe, de favoriser le partenariat
avec l’extérieur et d’harmoniser les pratiques tout en tenant compte du
parcours et du vécu de chacun. L’élève doit pouvoir grandir et s’épanouir au
collège sans se sentir isolé face à la gestion de son quotidien.
Dans cette
perspective, j’ai opté pour la rédaction d’une revue mettant en valeur le
milieu social de mes apprenants tout en
retraçant l’historique de leur village
Agourai sans oublier de prendre en considération l’impact d’un certain nombre
d’éléments culturels propres à la civilisation de leurs grands-parents qui de tout temps ont marqué
l’esprit de leurs parents et par
conséquent leurs esprits, leurs activités
et leurs rapports socioculturels. Ce
travail avait pour buts de:
§ concrétiser
les situations d’apprentissage en lien tout en mobilisant les ressources
linguistiques et communicatives programmées :
o
caractériser pour mettre
en valeur;
o
Situer /Se situer;
o
raconter pour témoigner;
o
informer sur un
événement;
o
informer sur un lieu;
o
informer sur une
personne.
§
Développer la production
écrite en langue française.
§
Valoriser le
« vivre ensemble »
§
Etre acteur de ses choix.
§
Favoriser la créativité,
la liberté et la responsabilité.
§
Faire comprendre que
chacun est capable de progrès.
§ Se
documenter (livres, sites internet, mémoire orale des parents ...)
En somme, notre recherche; si simple soit – elle;
peut-être une contribution à la découverte d ’Agourai dans une optique
nouvelle.
Que cette initiative stimule d’autres
projets… !
NEJOUA ACHRAK